Qu’est-ce que je peux faire pour aider mon club?

Achetez votre passe de sentier à Laval, et si vous le pouvez, impliquez-vous dans les opérations du club. Nous avons constamment besoin de bénévoles pour plusieurs tâches diverses. Par exemple, nous avons besoin de gens pour aider à installer et retirer la signalisation chaque hiver, pour entretenir les relais, ouvrir de nouvelles portions de sentier, conduire la surfaceuse, patrouiller, etc. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à contacter le club.

Comme puis-je savoir si les sentiers sont ouverts?

Les sentiers sont ouverts du 15 décembre au 31 mars, et ce à condition d’une présence suffisante de neige. S’il y a un panneau d’interdiction à l’entrée du sentier, ou s’il n’y a pas de poteaux bleus, cela veut dire que les sentiers sont fermés. Les conditions de sentiers (Ouvert ou fermé) sont indiquées en permanence sur la page principale du site. En cas de doute, veuillez contacter le club.

Est-ce que les passagers sur VTT sont tolérés?

Les quadistes membres des clubs quads du Québec peuvent dorénavant circuler à deux sur leur quad dans les sentiers fédérés. Ces derniers devront être âgés d’au moins 18 ans, ils devront circuler dans les sentiers fédérés, incluant les traverses de route et les voies longitudinales de chemin pour lesquelles les clubs quads détiennent une autorisation de circuler, et devront détenir un certificat d’aptitude de conduite d’un quad avec passager. Pour obtenir le certificat d’aptitude et se conformer à la loi, les conducteurs de quad qui transportent un passager devront suivre la formation donnée par la FQCQ.

Quel est l’équipement obligatoire sur un VTT?

Selon la loi sur les véhicules hors route, les VTT doivent posséder les équipements suivants:

  • Un Phare blanc
  • Un Feu de position arrière rouge
  • Un système d’échappement d’origine
  • Des freins en état de fonctionner
  • Un Feu de freinage arrière *
  • Un rétroviseur du côté gauche *
  • Un cinémomètre (speedomètre) *
  • Tout autre équipement déterminé par règlement

Note: Les équipements marqués d’une * sont nécessaires seulement sur les VTT construits après le 1er janvier 1998.

Quel est l’équipement obligatoire sur une carriole ou une remorque pour VTT?

Selon la loi sur les véhicules hors route, les carrioles ou les remorques tirées derrière un VTT doivent posséder les équipements obligatoires suivants:

  • Feu de freinage arrière rouge *
  • 2 réflecteurs rouges à l’arrière, le plus près possible des côtés
  • 2 réflecteurs rouges sur les côtés, à égale distance entre l’arrière et l’avant.
  • Une barre d’attache rigide qui empêche les renversements et les embardées, pivote de 90 degrés de part et d’autre et permet un mouvement de tangage sans compromettre la stabilité de l’ensemble.
  • Tout autre équipement déterminé par règlement

Note: Les équipements marqués d’une * sont nécessaires seulement lorsque la carriole ou la remorque est tirée derrière un VTT construit après le 1er janvier 1998.

Est-ce que je peux installer des vis ou des clous à pneu?

Les vis dans les pneus sont interdites dans les sentiers, car elles sont dangereuses pour les quadistes qui vous suivent. Par contre, les clous à pneu posés selon les normes de l’industrie automobile sont tolérés.

Est-ce que je peux mettre des chaines sur mon VTT pour améliorer la traction?

Les chaines posées sur les pneus sont interdites par le club VTT Quad Laval, question de sécurité pour les quadistes qui vous suivent.

Est-ce que je peux circuler sur la voie publique pour me rendre au sentier?

Il est strictement interdit par la ville de Laval de circuler à l’extérieur des sentiers fédérés.

Que dois-je faire si ma vignette se décolle de mon VTT?

Vous devez vous rendre dans un point de vente autorisé, et ils vont vous remettre une nouvelle vignette. Vous devez toutefois avoir en main l’ancienne vignette ainsi que la preuve d’achat de votre vignette d’origine.

Si je vends mon VTT actuel et que je m’achète un nouveau VTT, que dois-je faire?

Vous devez vous rendre dans un point de vente autorisé, et ils vont vous remettre une nouvelle vignette. Vous devez toutefois avoir en main l’ancienne vignette ainsi que la preuve d’achat de votre vignette d’origine.